Intro CENTRE MALADIES RARESCENTRE MALADIES RARES
 

Recherche clinique et thérapeutique

La sclérodermie systémique est une affection à multiples facettes, responsable d'une atteinte microcirculatoire avec hyperréactivité au froid et d'une accumulation de matrice extracellulaire aboutissant à des lésions de fibrose cutanée et/ou viscérale. Elle est responsable d'atteinte d'organe comme le poumon, le cœur, le tube digestif et le rein mais également d'un handicap fonctionnel marqué en raison de la sclérose cutanée, d'atteinte articulaire et tendineuse. Ces différentes atteintes nécessitent une prise en charge spécifique et font l'objet de travaux de recherches cliniques et thérapeutiques. Le centre de référence sclérodermie initie et collabore à de nombreuses études cliniques observationnelles et thérapeutiques avec notamment le groupe française de recherche sur la sclérodermie systémique (GFRS), le groupe européen de recherche sur la sclérodermie (EUSTAR), et le soutien de l'Association des Sclérodermiques de France (ASF)

 

Handicap, qualité de vie et sclérodermie systémique

Atteintes vasculaires au cours de la sclérodermie systémique

Atteintes pulmonaires au cours de la sclérodermie systémique

Atteintes musculaires au cours de la sclérodermie systémique

 

HAUT DE PAGE


 

Handicap, qualité de vie et sclérodermie systémique

La sclérodermie systémique est une affection chronique grave et invalidante à l'origine d'un handicap et d'une altération de la qualité de vie. Les patients bénéficient d'une prise en charge dans le service de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l'hôpital Cochin dirigé par le Pr Serge POIRAUDEAU et Pr RANNOU pour la prise en charge du handicap fonctionnel et l'amélioration de leur qualité de vie.

 

Organisation et amélioration de la prise en charge des patients en rééducation fonctionnelle en milieu hospitalier et en ville.

  • Développement d'un programme de rééducation et de réadaptation adapté aux patients sclérodermiques au sein du service de rééducation fonctionnelle : Gain d'amplitudes articulaires, Entretien de la force musculaire, Travail global de la marche, Travail aérobie (endurance), Lutte contre la microstomie.
  • Prise en charge des patients en hospitalisation programmée ou en hôpital de jour pour des rééducations supervisées

rééducation sclerodermie

  • Séances d'ergothérapie afin de maintenir l'autonomie et l'indépendance des patients présentant un handicap.

ergotherapie sclerodermie

  • Réalisation d'orthèses

ergotherapie sclerodermie

  • CD rom de rééducation avec programme d'exercices kinésithérapiques.

cdrom sclerodermie


Réalisation d'un protocole hospitalier de recherche clinique (PHRC 2006)


Sclereduc Etude de cohorte dans la sclérodermie systémique. Evaluation d'un programme de rééducation supervisé au cours de la sclérodermie. Cette étude est terminée et a inclus 220 patients. Les résultats sont attendus pour fin 2011.

 

Création et validation d'échelles d'évaluation de handicap et de qualité de vie au cours de sclérodermie systémique.


Anxiété et dépression au cours de la sclérodermie


Etudes du retentissement professionnel de la sclérodermie

 

Mise en place d'études évaluant le retentissement de la sclérodermie systémique et des ulcères digitaux.

 

HAUT DE PAGE


 

Atteintes vasculaires au cours de la sclérodermie systémique

Crise rénale sclérodermique

 

La crise rénale sclérodermique est une des manifestations les plus sévères de la sclérodermie systémique. Elle est devenue rare, touchant seulement 4-6% des patients, avec une très nette prédominance de formes cutanées diffuses. Elle se caractérise par la survenue d'une hypertension artérielle (HTA) maligne et d'une insuffisance rénale aiguë. Elle est la conséquence d'une atteinte des artères de petit et moyen calibre du parenchyme rénal. Il s'agit d'une urgence thérapeutique et son pronostic a été transformé par les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC).

crise rénale 


Crise rénale bulbe d'oignon et crise rénale thrombose artere glomerulaire.

 

Le centre de référence est à l'origine de deux études rétrospectives nationales visant à évaluer la mortalité et les facteurs de risques des crises rénales sclérodermiques. L'Endothéline-1 semble jouer un rôle dans la physiopatholgie de la crise rénale sclérodermique. Un protocole thérapeutique évaluant l'effet d'un inhibiteur des récepteurs à l'endothéline-1 est en cours.

PHRC 2009 : ScS REINBO.Evaluation de l'effet d'un inhibiteur des récepteurs à l'endothéline-1 au cours de la crise rénale sclérodermique. Etude pilote, ouverte de 15 patients. Inclusion depuis le 15 janvier 2011.


Ulcères digitaux

 

Les ulcères digitaux (UD) sont une complication fréquente de la sclérodermie systémique. Ces UD sont très souvent récidivants et de cicatrisation lente pouvant dépasser 6 mois. Un tiers des patients qui développent des UD présente des complications sévères à type d'infection, de gangrène. Le retentissement fonctionnel des UD a été étudié dans le cadre d'études observationnelles ou d'essais thérapeutiques. Les UD ont un impact négatif sur la qualité de vie et en particulier sur la composante psychique avec une anxiété plus importante chez les patients avec ulcères. Ils sont responsables d'un handicap global et un handicap de la main.

ulcere digital

  • Retentissement fonctionnel des UD aux cours de la ScS :

Comparaison du niveau de handicap en fonction de la présence ou non d'ulcères digitaux. Ces travaux ont nécessité plusieurs études de cohortes de 50 à 213 patients.

 

  • Protocoles auxquels participe le centre de référence
    • Protocole Eclipse : Evaluation de l'impact de la survenue répétée d'ulcères digitaux ischémiques sur le handicap fonctionnel de la main de patients sclérodermiques. Etude observationnelle, non interventionnelle, prospective, longitudinale.
    • Registre DUO : Cohorte européenne, multicentrique, prospective, observationnelle incluant des patients souffrant d'UD évolutifs liés à une ScS. Ce registre, mis en place à la demande de l'Agence Européenne pour l'Evaluation des Médicaments (EMEA), a deux objectifs : 1) Décrire l'évolution et le devenir des patients souffrant d'UD évolutifs liés à une ScS. 2) Collecter des éléments de tolérance et s'assurer du bon usage du bosentan.
    • Protocole SEDUCE : Evaluation de l'efficacité du Sildenafil sur le temps de guérison des ulcères digitaux ischémiques au de sclérodermie systémique. Etude prospective, longitudinale, randomisée, comparative, en double aveugle, contrôlée contre placebo.

 

 

HAUT DE PAGE


 

Atteintes pulmonaires au cours de la sclérodermie systémique

Pneumopathie Infiltrante Diffuse


L'atteinte pulmonaire au cours de la sclérodermie systémique est le plus souvent une pneumopathie infiltrante diffuse de type pneumopathie interstitielle non spécifique. C'est une complication grave pouvant survenir au cours de la sclérodermie systémique. Sa prévalence au cours de la sclérodermie systémique varie de 16 à 100 % des cas en fonction des séries publiées dans la littérature.

 

Elle survienne plus fréquemment au cours des formes diffuses de la maladie, a fortiori en présence d'anticorps anti-Scl-70 mais peut également être observée chez les patients ayant une forme cutanée limitée. La pneumopathie infiltrante diffuse est le plus souvent lentement évolutive; cependant, un peu plus de 12 % des patients sclérodermiques évoluent vers l'insuffisance respiratoire terminale.

 

Le traitement symptomatique repose sur l'oxygénothérapie, la réhabilitation respiratoire et le traitement d'un reflux gastro-oesophagien sont très importants dans la prise en charge des pneumopathies infiltrantes diffuses de la sclérodermie systémique. Pour les patients ayant une forme qui s'aggravent un traitement par immunosuppresseur (cyclophosphamide) est préconisé en association avec une faible corticothérapie à 10mg/j.

 

Le centre de référence est à l'origine d'étude ouverte sur le traitement par immunosuppresseurs des formes « aggravatives » de pneumopathies infiltrantes diffuses et met en place un essai randomisé contrôlé multicentrique visant à évaluer l'efficacité du cyclophosphamide au cours des formes aggravatives. PHRC


Hypertension artérielle pulmonaire

 

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie vasculaire pulmonaire, caractérisée par l'augmentation des résistances artérielles pulmonaires, aboutissant à une insuffisance cardiaque droite. Elle résulte d'une obstruction chronique des petites artères pulmonaires au cours de laquelle des phénomènes de remodelage des parois vasculaires interviennent intéressant les fibroblastes, les cellules endothéliales et les cellules musculaires lisses vasculaires. Sa prévalence au cours de la sclérodermie systémique est de 10% et représente une des causes principales de mortalité au cours de la sclérodermie. Dépister par une échographie, le diagnostic d'HTAP repose uniquement sur les données hémodynamiques lors d'un cathétérisme cardiaque droit.

HTAP

 

Recherche clinique :

Le service collabore avec le centre de référence nationale Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP) et le centre de référence sclérodermie du CHRU de Lille pour la prise en charge des patients sclérodermiques atteints d'hypertension artérielle pulmonaire et de maladie veino-occlusive ainsi que pour de nombreux protocoles ou travaux de recherche clinique et fondamentale. Ces collaborations ont abouti à plusieurs publications.

 

Recherche fondamentale:l'unité Inserm U1016, CNRS UMR 8104

Etude de la pathogénicité des auto-anticorps anti-cellules endothéliales, Ac anti-fibroblastes, Ac anti-cellules musculaires lisses vasculaires au cours de l'HTAP idiopathique et de la ScS).

 

HAUT DE PAGE


 

Atteintes musculaires au cours de la sclérodermie systémique


La prévalence varie selon les définitions et les études (entre 10% et 80%). Elle est à 5 fois supérieure dans les formes diffuses. La présentation clinique est similaire à une polymyosite. Les anomalies histologiques regroupent des anomalies communes aux autres myopathies inflammatoires et des anomalies plus spécifiques :

 

Communes aux autres myopathies inflammatoires

Nécrose/régénération

Inflammation surtout septale,

périmysiale et périvasculaire

lympho-monocytaire +/- plasmocytose marquée

Immuno-histochimie variable Atrophie/Variation de taille et de forme des fibres musculaires

 

Spécifiques de la sclérodermie

Fibrose interstitielle endo- et périmysiale Microangiopathie

fibrose muscle


L'évolution est le plus souvent lente et peu sévère et son traitement non codifié. Il repose sur l'utilisation de corticoïdes avec une réponse globale de 60-80% et meilleure s'il existe une inflammation histologique. Les Immunoglobulines Intraveineuses et autres immunosuppresseurs peuvent être discutés.

Les travaux concernant l'atteinte musculaire au cours de la sclérodermie sont menes avec le service du Pr Romain GHERARDI : Groupe Nerf-Muscle, Département de pathologie CHU Hôpital Henri Mondor

Soins dentaires et sclérodermie systémique

Le centre de référence s'est associé aux praticiens stomatologues et chirurgiens dentistes de l'hôpital Cochin pour proposer des recommandations de soins dentaires préventifs et curratifs pour les patients sclérodermiques.

 

HAUT DE PAGE


 


SITES PROFESSIONNELS SCLERODERMIES

Site internet du Groupe Français de Recherche sur la Sclérodermie

www.sclerodermie.net

 

Site internet du réseau national de l'hypertension artérielle pulmonaire : HTAP réseau français

www.reseau-htap.fr

 

Site internet du groupe europeen de recherche sur la sclérodermie : The EULAR Scleroderma Trials and Research group (EUSTAR)

www.eustar.org

 

Site web du consortium international de recherche sur la sclérodermie : The Scleroderma Clinical Trials Consortium (SCTC)

www.sctc-online.org

 

Site internet de la cohorte Européenne des sclérodermies systémiques juvéniles

www.juvenile-scleroderma.com

 

Site internet du groupe de recherche canadien sur la sclérodermie (GRCS)

www.scleroderma.ca

 

HAUT DE PAGE


 

SITES PATIENTS SCLERODERMIES

Site web de l’Association des sclérodermiques de France

www.association-sclerodermie.fr

 

Association des patients sclérodermiques de Belgique

www.sclerodermie.be

 

Site web de la Fédération européenne des patients sclérodermiques

www.fesca-scleroderma.eu

SCLERODERMIES SYSTEMIQUES
 
 

Site réalisé par Sucré Saléé Communication - www.agence-sucresalee.fr