Intro CENTRE MALADIES RARESCENTRE MALADIES RARES
 

ATELIERS FRANCOPHONES DE LA SCLERODERMIE

 

PRESENTATION

DATES

PRESENTATION

 

Les Centres de Référence Maladies Auto-immunes et Systémiques rares « Sclérodermie Systémique » de l'hôpital Cochin-PARIS et Claude Huriez-LILLE organisent deux fois par an les ateliers Francophones de la Sclérodermie Systémique depuis Novembre 2006.

 

Cette formation répond au cahier des charges des centres de référence afin d'améliorer les connaissances et pratiques professionnelles dans le domaine de la sclérodermie systémique. Cette formation se déroule tous les ans sous la forme de séminaire de deux jours au mois de Mai à l'Hôpital Cochin à Paris et au mois de Novembre à l'Hôpital Claude Huriez à Lille. Elle s'adresse à des francophones, étudiants, jeunes praticiens ou encore à des médecins ayant déjà des connaissances sur la sclérodermie systémique et souhaitant les approfondir.

Ces ateliers alternent les enseignements théoriques sur la sclérodermie systémique assurés par les médecins du centre de référence ou des spécialistes d'organes référents dans la prise en charge des atteintes spécifiques de la sclérodermie et des enseignements plus pratiques sous la forme de cas cliniques et de visite au « lit du malade » (réalisation du score de Rodnan, évaluation des ulcères digitaux, réalisation d'un test de marche, …).

 

Ces ateliers accueillent entre 10 et 12 participants par cession. Les groupes comprennent régulièrement des médecins français, Belges, Suisses et du Maghreb assurant des échanges très riches et une grande interactivité.


 

Pour plus de renseignement vous pouvez vous adresser aux :

 

Dr Alice Bérezné

alice.berezne@cch.aphp.fr

 

Pr Luc Mouthon

luc.mouthon@cch.aphp.fr

 

Pr Eric Hachulla

eric.hachulla@chru-lille.fr

 
 

Site réalisé par Sucré Saléé Communication - www.agence-sucresalee.fr