Intro CENTRE MALADIES RARESCENTRE MALADIES RARES
 

GROSSESSE ET MALADIES SYSTÉMIQUES

Certaines maladies auto-immunes sont susceptibles de s'aggraver, parfois d'être révélées au cours d'une grossesse. Il s'agit par exemple du lupus érythémateux systémique, ou du syndrome des anticorps antiphospholipides, qui sont régulièrement associés.

D'autres maladies auto-immunes, telles que le syndrome de Gougerot- Sjögren, la sclérodermie systémique, les myopathies inflammatoires, les vascularites nécrosantes, méritent une attention particulière en cas de survenue d'une grossesse. Une consultation pré-conceptionnelle est une étape indispensable avant toute grossesse chez ces patientes. Elle permet de vérifier différents aspects de la maladie, avant la grossesse, et d'adapter les traitements de façon à éviter toute poussée de la maladie chez la maman, sans être toxique pour le bébé.

Le suivi de cette grossesse particulière est fondamental, et doit être assuré à la fois par un médecin obstétricien et par un médecin spécialiste de la maladie sous-jacente, qui travaillent en étroite collaboration, et pendant toute la durée de la grossesse.

Nous proposons au sein du centre de référence une information orientée aux patientes et à leur famille, aux médecins en charges des patientes. Les consultations pré-conceptionnelles sont assurées au centre de référence et/ou à la maternité Port-Royal par le Dr Véronique Le Guern, spécialiste en médecine interne.

Le suivi obstétrical est assuré par les médecins gynécologues obstétriciens du service du Pr Cabrol, et notamment par le Dr Emmanuelle Pannier et le Pr Vassili Tsatsaris.

 

Pour prendre rendez-vous à la maternité : www.materniteportroyal.fr

 
 

Site réalisé par Sucré Saléé Communication - www.agence-sucresalee.fr