Intro CENTRE MALADIES RARESCENTRE MALADIES RARES
 

LUPUS ÉRYTHÉMATEUX SYSTÉMIQUE / SYNDROME DES ANTIPHOSPHOLIPIDES

Lupus érythémateux systémique

Syndrome des antiphospholipides

Modèle de maladie auto-immune non spécifique d'organe, le lupus érythémateux systémique (LES) se caractérise par l'association de manifestations cliniques très variées et d'anomalies biologiques presque constantes sous la forme d'anticorps dirigés contre divers constituants du noyau des cellules (anticorps antinucléaires).

 

Cette maladie, qui fait partie du plan national Maladies Rares, touche environ un sujet sur 2000, de sexe féminin 9 fois sur 10.

Elle est potentiellement grave, en particulier lorsqu'il existe une atteinte rénale ou une atteinte neurologique centrale.

Le diagnostic d'un LES justifie un suivi régulier, à la fois clinique et biologique, par un spécialiste de cette maladie (rhumatologue, dermatologue, hématologiste, néphrologue, spécialiste en médecine interne).

 

A ce titre, en coopération avec les autres centres de référence du groupe I, nous proposons une information aux médecins traitants des patients, une prise en charge des patients dans le cadre du centre de référence. Nous participons également actiement à différentes études cliniques et thérapeutiques dans ce domaine.

 

Nous travaillons également en coopération avec les associations de patients :


Sites lupus

site de l'Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes
www.lupusplus.com


site de l'Association Lupus France
www.lupusfrance.com


Site web de l'association belge des patients lupiques
www.lupus-belgium.org


Site web de l'association européenne des patients lupiques
www.lupus-europe.org

 
 

Site réalisé par Sucré Saléé Communication - www.agence-sucresalee.fr