Intro CENTRE MALADIES RARESCENTRE MALADIES RARES
 

MALADIE DE BEHCET

Protocole recherche clinique

La maladie de Behcet est une vascularite systémique se caractérisant, comme pour les vascularites nécrosantes, par une inflammation de la paroi des vaisseaux artériels, capillaires et/ou veineux.

 

Cette vascularite touche le plus souvent les patients originaires du pourtour méditérrannéen, du Moyen Orient ou d'Asie. Elle se manifeste par des aphtes buccaux et génitaux, des lésions cutanées, des douleurs articulaires. Comme toutes les vascularites systémiques, elle peut se compliquer d’atteintes viscérales. L’atteinte ophtalmologique est une de ces complications et intéresse aussi bien les segments antérieur et postérieur de l’oeil. 

 

 

Lorsque l’inflammation touche les gros vaisseaux (angio-Behçet), elle peut être responsable de thromboses artérielles ou veineuses ou encore d’anévrysmes artériels. L’atteinte neurologique (neuro-Behçet) survient souvent plus tardivement dans l’évolution de la maladie et peut prendre des aspects très variés mais dominés par les méningo-encéphalites. Elle est grave et, comme pour certaines atteintes ophtalmologiques, source d'un handicap fonctionnel parfois important.

Le traitement repose sur la Colchicine très efficace sur les manifestations muqueuses et articulaires. En cas d’atteinte plus sévère, l’utilisation de corticoïdes ou d’immunosuppresseurs peut être nécessaire.

 

Le diagnostic de maladie de Behçet justifie un suivi régulier, à la fois clinique et biologique, par un spécialiste de cette maladie.

Le centre de référence prend en charge les patients atteints de maladie de Behcet, participe et initie des protocoles de recherche clinique. Il travaile en étroite collaboration avec le Département d’Ophtalmologie de l’Hôpital Cochin dirigé par le Professeur Brézin.

Nous travaillons également en coopération avec l'association Francaise de la Maladie de Behcet:

www.association-behcet.org

 
 

Site réalisé par Sucré Saléé Communication - www.agence-sucresalee.fr