Intro CENTRE MALADIES RARESCENTRE MALADIES RARES
 

SYNDROME DE GOUGEROT-SJÖGREN

Le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SS) est une pathologie autoimmune chronique qui se caractérise 

par une destruction progressive des glandes salivaires et lacrymales conduisant à une perte des fonctions de sécrétion des glandes, avec comme principale conséquence l'installation d'une sécheresse des yeux et de la bouche. Cette maladie peut plus rarement se compliquer d'atteintes d'autres organes, tels que les nerfs périphériques, le rein, les poumons, les vaisseaux, les articulations. 

 

Elle peut être responsable, en plus de la sécheresse, de douleurs, de fatigue. La fréquence de cette maladie n'est actuellement pas parfaitement connue (études en cours), mais sa prise en charge dans le cadre du centre de référence pour les maladies autoimmunes se justifie largement du fait de ses complications potentielles. 

 

Nous proposons, dans le cadre du centre de référence pour les maladies autoimmunes, une information aux patients, aux médecins en charge des patients. Un groupe de parole est organisé de façon mensuelle au centre de référence en collaboration avec Mme Eléonore Madariaga, psychologue médical Nous participons, en tant qu'investigateur, en coopération avec les autres centres de référence, à plusieurs essais cliniques et thérapeutiques, visant à améliorer la compréhension de cette maladie et la prise en charge des patients. Nous collaborons enfin étroitement avec l'association française du Gougerot Sjögren et des Syndromes Secs.


Sites Gougerot-Sjögren

L’Association Française du Gougerot Sjögren et des Syndromes Secs (AFGS)

http://www.afgs-syndromes-secs.org

 

Adresses et sites des 20 associations étrangères composant le réseau international du Sjögren

http://www.sjogrens.org/home/get-connected/isn

 

Site internet de « Max de vie-Max d’amour »  Association de soutien à la recherche médicale

http://www.maxdevie.org

 
 

Site réalisé par Sucré Saléé Communication - www.agence-sucresalee.fr