Intro CENTRE MALADIES RARESCENTRE MALADIES RARES
 

VASCULARITES NECROSANTES


GFEV

Toutes les informations et les activités du centre de référence concernant les vascularites sont à consulter sur le site du GEFV : www.vascularites.org

Groupe hétérogène de maladies, les vascularites systémiques comprennent des vascularites non nécrosantes, comme la maladie de Takayasu ou l’artérite à cellules géantes (ou maladie de Horton), et des vascularites nécrosantes comme la périartérite noueuse, la granulomatose de Wegener, le syndrome de Churg et Strauss ou la polyangéite microscopique.

Ces affections sont caractérisées par une atteinte inflammatoire des vaisseaux sanguins artériels, capillaires et/ou veineux conduisant à une altération de leur paroi, et finalement à des sténoses et occlusions des vaisseaux par thrombose ou épaississement de la paroi des vaisseaux.

Les vascularites systémiques peuvent être graves et engager le pronostic vital, en fonction des différents organes atteints, mais des traitements efficaces existent.

Le pôle de Médecine Interne du Pr Guillevin, fondateur et président du Groupe Français d’Etude des Vascularites (le GFEV), est labellisé depuis le 20 Novembre 2004 en tant que Centre de référence groupe I, maladies auto-immunes et maladies systémiques rares, en particulier pour les vascularites nécrosantes et la sclérodermie systémique.

A ce titre, il a un rôle de coordination du réseau de prise en charge des patients atteints de ces pathologies en France, en coopération avec les autres centres de référence groupe I, les centres de compétences, les différents services hospitaliers et les médecins traitants référents.

Le rôle de centre de référence implique plusieurs missions, en particulier celle d’informer les médecins, les patients, et l’ensemble des intervenants concernés par ces maladies.


Sites Professionnels Vascularites

Site du groupe français d'étude des vascularites (GFEV)
www.vascularites.org


Site web de l'European Vasculitis Study Group (groupe européen d'étude des vascularites), actuellement coordonné et dirigé par David Jayne, Cambridge, UK.
www.vasculitis.org


Site web du Consortium de Recherche (USA) sur les vascularites. En anglais.
rarediseasesnetwork.epi.usf.edu


Site web du Johns Hopkins Vasculitis Center, Division of Rheumatology at Johns Hopkins, Baltimore, Maryland, USA.
vasculitis.med.jhu.edu

 


Sites patients Vascularites

 

Site web de l'association Wegener infos et autres vascularites
asso.orpha.net/WIV2/cgi-bin/site/


Site web de l'association américaine de patients atteints de vascularites
www.vasculitisfoundation.org


Association Française de la maladie de Behçet
www.association-behcet.org


Association américaine de patients atteints de syndrome de Churg et Strauss
www.cssassociation.org

 
 

Site réalisé par Sucré Saléé Communication - www.agence-sucresalee.fr