Syndrome de Sjögren

Le syndrome de Sjögren primitif (SS) est une pathologie auto-immune chronique qui se caractérise par une destruction progressive des glandes salivaires et lacrymales conduisant à une perte des fonctions de sécrétion des glandes, avec comme principale conséquence l’installation d’une sécheresse des yeux et de la bouche. Cette maladie peut plus rarement se compliquer d’atteintes d’autres organes, tels que les nerfs périphériques, le rein, les poumons, les vaisseaux, les articulations.

Elle peut être responsable, en plus de la sécheresse, de douleurs et de fatigue. La fréquence de cette maladie n’est actuellement pas parfaitement connue, mais sa prise en charge dans le cadre du centre de référence pour les maladies auto-immunes se justifie largement du fait de ses complications potentielles.

Nous proposons, dans le cadre du Centre de référence, une information aux patients et aux médecins en charge des patients.  Nous participons, en tant qu’investigateurs, à plusieurs essais cliniques et thérapeutiques, visant à améliorer la compréhension de cette maladie et la prise en charge des patients.

Nous collaborons enfin étroitement avec l’association française du Gougerot-Sjögren et des Syndromes Secs.

 

Sites Gougerot-Sjögren

L’Association Française du Gougerot-Sjögren et des Syndromes Secs (AFGS)

http://www.afgs-syndromes-secs.org

Adresses et sites des 20 associations étrangères composant le réseau international du Sjögren

http://www.sjogrens.org/home/get-connected/isn