Vascularites systémiques

outes les informations et les activités du centre de référence concernant les vascularites sont à consulter sur le site du GFEV :

 

Groupe hétérogène de maladies, les vascularites systémiques comprennent des vascularites des gros vaisseaux, comme la maladie de Takayasu ou l’artérite à cellules géantes (maladie de Horton), des vascularites des moyens vaisseaux comme la périartérite noueuse, et enfin des vascularites des petits vaisseaux, qu’elles soient associées à des ANCA (anticorps anti-cytoplasme des neutrophiles) comme la granulomatose avec polyangéite (anciennement maladie de Wegener), la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (anciennement syndrome de Churg et Strauss) ou la polyangéite microscopique, ou à des complexes immuns circulants comme les vascularites cryoglobulinémiques ou la vascularite à IgA. D’autres maladies plus polymorphes comme la maladie de Behçet sont également classées parmi les vascularites.  

Ces affections sont caractérisées par une atteinte inflammatoire des vaisseaux sanguins artériels, capillaires et/ou veineux conduisant à une altération de leur paroi, et finalement à des sténoses et occlusions des vaisseaux par thrombose ou épaississement de la paroi des vaisseaux.

Les vascularites systémiques peuvent être graves et engager le pronostic vital, en fonction des différents organes atteints, mais des traitements efficaces existent.

Sites Professionnels Vascularites

Site du groupe français d’étude des vascularites (GFEV)
www.vascularites.org

Site web de l’European Vasculitis Study Group (groupe européen d’étude des vascularites), actuellement coordonné et dirigé par David Jayne, Cambridge, UK.
www.vasculitis.org

 

Sites patients Vascularites

Site web de l’association France vascularites
www.association-vascularites.org

Site web de l’association américaine de patients atteints de vascularites
www.vasculitisfoundation.org