Les équipes : Médecine Interne Cochin

Le Service de Médecine Interne à Cochin (site coordonnateur)

PROFESSEUR LUC MOUTHON

PROFESSEUR LUC MOUTHON

Professeur de Médecine Interne, Coordonnateur du Centre de Référence.

Luc Mouthon est professeur de Médecine Interne, Adjoint du chef de Pôle, responsable de l’unité fonctionnelle « Maladies Rares » dans le pôle de Médecine Interne de l’hôpital Cochin, co-directeur de l’équipe « Neutrophiles et vascularites », Inserm U1016 au sein de l’Institut Cochin, responsable de la prise en charge des patients sclérodermiques au sein du centre de référence maladies rares de l’hôpital Cochin et Président du Groupe Français de Recherche sur la Sclérodermie.
PROFESSEUR CLAIRE LE JEUNNE

PROFESSEUR CLAIRE LE JEUNNE

Professeur de Thérapeutique

Claire Le Jeunne est professeure de Thérapeutique, et ancien chef du service de Médecine Interne de l’Hôpital Cochin, très impliquée en Pédagogie au sein de la Faculté de Médecine Paris Descartes et dans la prise en charge de la maladie veineuse thrombo-embolique.
Professeur NATHALIE COSTEDOAT-CHALUMEAU

Professeur NATHALIE COSTEDOAT-CHALUMEAU

Spécialiste de médecine interne

Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau, spécialiste de médecine interne avec une expertise dans le lupus systémique et le syndrome des antiphospholipides (SAPL) et dans le domaine de la grossesse au cours des maladies auto-immunes et maladies rares, Professeur dans le service de Médecine Interne de l’hôpital Pitié-Salpêtrière puis de l’hôpital Cochin, coordonnatrice du GR2 (Groupe de Recherche francophone sur la Grossesse et les maladies Rares) et de l’observatoire des lupus néonataux (bloc auriculo-ventriculaires notamment).

PROFESSEUR BENJAMIN TERRIER

PROFESSEUR BENJAMIN TERRIER

Spécialiste en Médecine Interne

Le Professeur Benjamin Terrier est spécialiste en Médecine Interne, titulaire d’une thèse en Immunologie (Université Paris 6), impliqué dans les activités de recherche clinique concernant les vascularites systémiques, les cryoglobulinémies et la maladie de Behçet.

PROFESSEUR LOÏC GUILLEVIN

PROFESSEUR LOÏC GUILLEVIN

Professeur de Thérapeutique

Professeur de Thérapeutique. Ancien chef du pôle de Médecine de l’hôpital Cochin, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité. Responsable du Centre National de Référence Maladies Systémiques et Autoimmunes Rares (particulièrement Vascularites et Sclérodermie et Histiocytose de l’adulte). Loïc Guillevin est aussi le coordonateur du Groupe Français d’Etude des Vascularites (GFEV). Il est membre de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales et est investi au sein de comités d’organisation de divers congrès et réunions scientifiques. Il préside la Société Nationale Française de Médecine Interne. Loïc Guillevin a publié plus de 700 articles scientifiques, d’enseignements et chapitres de livres.

DOCTEUR PASCAL COHEN

DOCTEUR PASCAL COHEN

Spécialiste en Médecine Interne

Pascal Cohen est spécialiste en Médecine Interne, Praticien Hospitalier dans le pôle de Médecine Interne à l’hôpital Cochin, assure la responsabilité du secteur d’hospitalisation de Jour-Salle Moreau. Il est très impliqué dans la prise en charge des patients atteints de vascularites nécrosantes. Secrétaire du Groupe Français d’Etude des Vascularites (GFEV).

DOCTEUR BERTRAND DUNOGUE

DOCTEUR BERTRAND DUNOGUE

Spécialiste en Médecine Interne

Bertrand Dunogué est spécialiste en Médecine Interne, titulaire d’un Master 2 en Immunologie (université Paris V), Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne depuis 2017, impliqué au sein du centre de référence dans les activités de recherche clinique concernant les maladies auto-immunes en général, et plus particulièrement la sclérodermie systémique.

DOCTEUR VERONIQUE LE GUERN

DOCTEUR VERONIQUE LE GUERN

Spécialiste en Médecine Interne

Véronique Le Guern est spécialiste en Médecine Interne, titulaire d’un DEA en immunologie (université Paris V), Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne depuis 2006, impliquée au sein du centre de référence dans les activités de recherche clinique concernant les maladies auto-immunes en général, et plus particulièrement le lupus érythémateux systémique et le syndrome de Gougerot-Sjögren. Elle anime enfin une consultation pluridisciplinaire à la maternité Port-Royal pour la prise en charge de ces affections au cours de la grossesse.

DOCTEUR XAVIER PUECHAL

DOCTEUR XAVIER PUECHAL

Spécialiste en rhumatologie et médecine interne

Xavier Puéchal a une formation en rhumatologie et médecine interne et est titulaire d’une habilitation à diriger les recherches. Praticien hospitalier au Centre de Référence des Maladies Systémiques Auto-immunes rares de l’hôpital Cochin, il participe à la prise en charge des patients atteints de ces maladies systémiques et particulièrement de ceux atteints de vascularite ainsi qu’aux activités de recherche et d’enseignement sur les vascularites.

Docteur Alexis Régent

Docteur Alexis Régent

Alexis Régent est spécialiste en médecine interne. Il est titulaire d’une thèse de sciences en pathologie cardio-vasculaire (Paris V). Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier, il assure la responsabilité du secteur d’hospitalisation Pasteur-Valléry-Radot. Il est impliqué dans la prise en charge et les activités de recherche concernant les maladies auto-immune en général.

Docteur Philippe Blanche

Docteur Philippe Blanche

Philippe Blanche est spécialiste en Médecine Interne, Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne, assure la responsabilité du secteur d’hospitalisation Godeau. Il est très impliqué dans la prise en charge des patients atteints de maladies infectieuses et d’inflammations intra-oculaires comme les uvéites et les sclérites.

Docteur Tali-Anne Szwebel

Docteur Tali-Anne Szwebel

Tali-Anne Szwebel est spécialiste en Médecine Interne, Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne, assure la responsabilité du secteur d’hospitalisation Siguier. Elle est très impliquée dans la prise en charge de la maladie veineuse thrombo-embolique.

Valérie Almela

Infirmière au Centre des Maladies Rares

Valérie Almela est infirmière au Centre des Maladies Rares du Service de Médecine Interne de Cochin, impliquée dans l’accueil et le prélèvement des patients, notamment dans le cadre des protocoles cliniques menés dans le service.

Patricia Modoué

Agent d'accueil

Patricia Modoué assure l’accueil des patients au Centre des Maladies Rares du service de Médeicne Interne de Cochin.

Sandrine Thiry

Secrétaire

Sandrine Thiry est la secrétaire dédiée du Centres des Maladies Rares du service de Médecine Interne de Cochin.

Hicham KARDAOUI

Hicham KARDAOUI

Attaché de Recherche Clinique

Hicham Kardaoui est Attaché de Recherche de Clinique dans le service de Médecine Interne de Cochin, plus particulièrement impliqué dans les vascularites.

Ada Clarke

Attachée de Recherche Clinique

Ada Clarke est Attachée de Recherche Clinique, plus particulièrement impliquée dans le lupus, le syndrome de Sjögren et les maladies auto-immunes et grossesse.

Aziza CHIBAH

Attachée de Recherche Clinique

Aziza Chibah est Attachée de Recherche Clinique, impliquée dans la sclérodermie systémique.